Alcooliques anonymes (AA) est né parce que ses membres ont finalement renoncé à essayer de contrôler leur consommation d'alcool. Beaucoup de gens souffrent des mêmes sentiments de culpabilité, de solitude, de désespoir. AA aide les personnes à apprendre qu'elles ont eu ces sentiments parce qu'elles ont une maladie appelée alcoolisme.
CAMP LIFT est un organisme à but non lucratif dont la mission vise à contribuer à la persévérance scolaire des jeunes qui fréquentent l’école secondaire en offrant des activités de sensibilisation et éducatives sur des habitudes de vie saines.
Cette organisation non gouvernementale vise à fournir un leadership national en matière de consommation de substances et à faire progresser des solutions pour lutter contre les méfaits liés à l'alcool et aux autres drogues. Le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances (CCDUS) rassemble des personnes et des connaissances pour améliorer la santé et la sécurité des personnes, des familles et des collectivités partout au Canada.
Cette organisation non gouvernementale vise à fournir un leadership national en matière de consommation de substances et à faire progresser des solutions pour lutter contre les méfaits liés à l'alcool et aux autres drogues. Le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances (CCDUS) rassemble des personnes et des connaissances pour améliorer la santé et la sécurité des personnes, des familles et des collectivités partout au Canada.
Jeunesse sans drogue Canada développe un mouvement qui encourage et soutient les parents à prévenir et à réduire les méfaits de la consommation problématique de drogues par les jeunes. Le site web complet de JSD est la plaque tournante de toutes leurs activités éducatives ; permettant aux parents d'accéder facilement à des informations sur les substances, aux outils de prévention des drogues et aux ressources de JSDC ainsi qu'aux stratégies dont elles et ils ont besoin pour communiquer efficacement avec leurs enfants sur une liste croissante de problèmes actuels. Bien que le site web soit destiné aux parents, les informations et les activités éducatives sont utiles pour les enseignant.e.s et le personnel scolaire.
Drogue : aide et référence (DAR) fournit du soutien, de l'information et des références à toute personne préoccupée par sa consommation de drogues, d'alcool et/ou de médicaments, ainsi qu'à ses proches. Leurs services sont gratuits et confidentiels, avec des conseiller.ère.s disponibles 24/7 par téléphone ou clavardage à travers le Québec.
Éduc'alcool est un organisme indépendant à but non lucratif qui informe les Québécois.e.s sur la consommation d'alcool et encourage la modération. Son objectif ultime est d'éduquer le public, en particulier les jeunes, à la consommation d'alcool et de fournir des informations sur les effets psychologiques et physiologiques de l'alcool.
Gamblers anonymes est une communauté de personnes qui partagent leur expérience, leur force et leur espoir de résoudre leur problème commun et d'aider les autres à se remettre d'un problème de jeu.
J'ARRÊTE propose des vidéos exclusives et des outils numériques pour vous aider à vous débarrasser facilement de l’envie de fumer, et à cesser de fumer pour de bon, à votre rythme. Les services comprennent une assistance personnalisée gratuite via une aide en ligne, par téléphone, en personne ou par message texte.
Les Groupes familiaux Al-Anon sont une communauté de parents et d'ami.e.s d'alcooliques qui partagent leur expérience, leur force et leur espoir de résoudre leurs problèmes communs. Elles et ils croient que l'alcoolisme est une maladie familiale et qu'un changement d'attitude peut aider au rétablissement.
La bourse est ouverte aux citoyen.ne.s canadien.ne.s qui ont eux-mêmes été gravement blessé.e.s ou dont un parent, un tuteur légal ou tutrice légale, un frère ou une sœur a été tué.e ou gravement blessé.e à la suite d'un accident de conduite avec facultés affaiblies et qui sont inscrit.e.s à un programme d'études postsecondaires à temps plein approuvé par le ministère. Note : Les candidat.e.s doivent savoir qu'il existe un processus de demande approfondi où une preuve de blessure est requise.
La Maison Jean Lapointe est un organisme sans but lucratif dont la mission est d’améliorer la qualité de vie des personnes par le traitement, la prévention, le soutien et le partage des connaissances en matière de substances et de dépendances.
Narcotiques anonymes est une communauté mondiale de toxicomanes en convalescence. Leur but principal est d'aider les toxicomanes à cesser de consommer de la drogue en utilisant une approche en douze étapes. NA n'est pas une organisation religieuse et ne nécessite aucun système de croyances particulier. On y enseigne des principes spirituels de base tels que l'honnêteté, l'ouverture d'esprit et la volonté, pour n'en nommer que quelques-uns. L'application pratique spécifique de ces principes est déterminée par chaque membre.
Le Centre de réadaptation en dépendance (CRD) offre des services de désintoxication, de réadaptation et de réinsertion sociale aux personnes aux prises des problèmes de dépendance.
Dans l'environnement communautaire thérapeutique, les résident.e.s travaillent sur les problèmes sous-jacents à l'origine de leur toxicomanie et développent un ensemble de compétences sociales qui les aideront à faire face aux défis de la vie quotidienne sans recourir à la toxicomanie. Les participant.e.s développent l'estime de soi et la confiance nécessaires pour mener une vie saine et productive sans drogue.
CAMH mène des recherches innovantes, offre une formation spécialisée aux professionnel.le.s de la santé et aux scientifiques, élabore des stratégies novatrices de promotion et de prévention de la santé et mène des plaidoiries sur les politiques publiques à tous les niveaux de gouvernement. Sur leur site web, on y trouve de la recherche scientifique, des projets éducatifs et du développement professionnel sur des sujets liés à la toxicomanie et à la santé mentale.
Walgwan est un centre national de réadaptation qui offre des services en français et en anglais aux jeunes des Premières Nations et Inuits âgés de 12 à 17 ans qui souffrent de toxicomanie et de dépendance. C'est le seul centre de ce type dans tout l'Est du Canada qui est ouvert à toutes les nations. Situé à Gesgapegiag, au cœur de la baie des Chaleurs en Gaspésie, Walgwan offre une approche holistique basée sur les besoins de chacun.e. Vous n'avez pas besoin de résider dans la région pour bénéficier des services offerts.