Action for Media Education (AME) est une organisation à but non lucratif. L'institution considère l'éducation aux médias comme un élément vital de l'alphabétisation en raison du barrage de messages médiatiques qui nous sont adressés chaque jour. La mission d'AME est de faire passer les enfants et les jeunes, ainsi que les adultes soucieux de leur bien-être, d'une position de consommation passive des médias à une position d'interaction avec les médias en tant que consommateurs et producteurs actifs, critiques et créatifs. Pour accomplir cette mission, AME promeut et soutient l'éducation aux médias dans les foyers et les écoles ainsi que dans les groupes communautaires au service des jeunes.
AML vise à soutenir les éducatrices.teurs, les parents et les gardien.ne.s – tous.tes les membres de la communauté - dans leur compréhension et leur appréciation du fonctionnement des médias, de leur organisation et de leur production de sens. Il s'agit de l'Association thématique officielle pour l'éducation aux médias du ministère de l'Éducation de l'Ontario. L'AML remplit sa mission grâce à des conférencier.ère.s, des ateliers et du matériel de soutien.
La bibliothèque et centre d’information Atwater soutient la citoyenneté numérique positive et impliquons les gens dans la production créative de nouveaux médias. Depuis 2007, l'institution a travaillé avec plus de 75 organisations et écoles partenaires et à travers eux, plus de 5 500 personnes âgées de 6 à 96 ans. Les programmes vont de la connexion des personnes à un mode de vie numérique à la prévention de la cyberintimidation.
Les programmes de C3P fournissent non seulement une aide immédiate, mais offrent également du matériel éducatif et de prévention pour aider à assurer la sécurité des enfants en ligne et dans la vie quotidienne.
Common Sense a été la principale source de recommandations en divertissement et technologiques pour les familles et les écoles. Chaque jour, des millions de parents, d'éducatrices et d'éducateurs font confiance aux critiques et aux conseils de Common Sense pour les aider à naviguer le monde numérique avec leurs enfants. En collaboration avec les décideurs politiques, les leaders de l'industrie et les partenaires médiatiques mondiaux, l'organisation construit un monde numérique qui fonctionne mieux pour toutes et tous les enfants, leurs familles et leurs communautés.
Les informations fausses et trompeuses sont répandues en ligne, et les gens manquent de compétences et de motivation pour choisir à quoi se fier. Pour former la prochaine génération de citoyen.ne.s informé.e.s, CTRL-F croit en la nécessité d'adopter de nouvelles façons d'enseigner l'éducation aux médias numériques et l'évaluation des sources.
En tant que ligne d'information du Canada pour signaler les abus et l'exploitation sexuels d'enfants en ligne, Cyberaide.ca se consacre à la réduction de la victimisation des enfants grâce à la technologie, à l'éducation, à la sensibilisation du public, ainsi qu'au soutien aux surviviant.es et de leurs familles.
L'objectif de ce cadre est de développer la compétence numérique, qui est définie comme un ensemble de compétences nécessaires à l'utilisation confiante, critique et créative des technologies numériques pour atteindre les objectifs en matière d'apprentissage. La citoyenneté et les compétences numériques jouent un rôle dans tous les domaines de contenu ; la compétence numérique en action est pertinente pour toutes et tous les enseignant.e.s et toutes les matières.
Digital Moment is catalyzing chDigital Moment catalyse les actrices et acteurs du changement grâce à des expériences immersives et engageantes où les jeunes peuvent acquérir des compétences numériques telles que le codage, la maîtrise des algorithmes et des données, ainsi que l'intelligence artificielle pour avoir un impact social. L'organisation croit en des offres inclusives qui s'adressent à un large éventail de jeunes et de styles d'apprentissage, connectés dans leur quête d'un avenir meilleur. makers through immersive and engaging experiences where young people can learn digital skills such as coding, algorithm and data literacy, and artificial intelligence to have a social impact. The organization believes in inclusive offerings that cater for a diverse range of young people and learning styles, connected in their pursuit of building a brighter future.
Ce site web propose des vidéos, des mèmes et du matériel pédagogique pour enseigner aux adolescent.e.s et aux préadolescent.e.s les dangers de l'envoi de photos nues.
GenieLab responsabilise les jeunes et promeut la littératie numérique en comblant le fossé entre le design, l'art et la technologie, une expérience à la fois. GénieLab est un organisme à but non lucratif avec la mission de transformer la citoyenneté numérique et offrir des expériences pratiques accessibles à toutes et tous, y compris aux jeunes ayant des besoins spéciaux, défavorisé.e.s et mal desservi.e.s. Le projet conçoit et développe des solutions créatives aux défis de la littératie numérique afin d'améliorer l'accès à la technologie en utilisant une approche fondée sur la collaboration, l'expérimentation et l'éducation en STEAM.
L'équipe de Hands on Media conçoit et anime des ateliers pour élèves, éducatrices et les éducateurs afin de renforcer les capacités, tout en augmentant la portée du programme d'éducation aux médias pour un impact maximal. Chaque atelier est adapté pour répondre aux besoins locaux, aux objectifs et au niveau technologique des participantes et participants. Les ateliers sont disponibles de niveaux débutant à avancé.
Enfants avertis est le programme interactif d'éducation à la sécurité du Centre canadien de protection de l'enfance conçu pour les élèves de la maternelle au secondaire. Le but du programme est d'aider les éducatrices et éducateurs à enseigner aux enfants et aux jeunes des stratégies efficaces de sécurité personnelle d'une manière stimulante, adaptée à l'âge et interactive qui renforce les compétences de résilience et réduit les chances de victimisation dans le monde en ligne et hors ligne.
HabiloMédias est un organisme canadien à but non lucratif qui se concentre sur les programmes et les ressources d'éducation aux médias et au numérique. En particulier, l'organisation promeut la pensée critique via des ressources éducatives et analyse le contenu de divers types de médias de masse.
Le guide et les scénarios ont été développés par HabiloMédias pour soutenir les animatrices.teurs qui présentent l'atelier FAUX que ça cesse. Vous y trouverez des informations générales sur l'atelier, des conseils pour la préparation et la présentation de l'atelier, le scénario d'accompagnement, des FAQ et des documents à l'intention des participantes et participants. L'atelier s'adresse à un public général de 11 ans et plus.
Les élèves de 9e année et plus apprendront à résister lorsqu'elles ou ils se confrontent à la haine ou à des préjugés en ligne ; à développer des compétences en littératie numérique et médiatique pour reconnaître et affronter le matériel haineux en ligne ; et à se préparer à passer à l'action en tant que citoyen.ne.s numériques en jouant un rôle actif dans le façonnement des normes et des valeurs de leurs communautés hors ligne et en utilisant des outils numériques et médiatiques pour l'action civique en ligne et hors ligne.
TELUS Averti est un logiciel gratuit d'éducation à la littératie numérique qui offre des ateliers informatifs et des ressources pour aider les canadien.ne.s de tous âges à vivre une expérience positive en tant que citoyen.ne.s numériques.