Accès Bénévolat est le centre d’action bénévole (CAB) de l’est de Montréal. Chaque année, nous mettons en relation des centaines de bénévoles et plus de 300 organisations à vocation sociale. Nous sommes également présents dans notre milieu par le biais de projets et de tables de concertation afin de répondre aux besoins de notre communauté.
ACCM’s Education for Prevention department Le département d'éducation à la prévention de l'ACCM propose des programmes innovants et créateurs qui visent à réduire la transmission du VIH, de l'hépatite C et d'autres infections transmissibles sexuellement et par le sang. Les programmes nourrissent la confiance et l'autodétermination nécessaires pour surmonter la honte et prendre des décisions éclairées et autonomes concernant sa santé sexuelle. innovative and inspired programs that aim to decrease the transmission of HIV, hepatitis C and other sexually transmitted and blood borne infections. The programs nurture the confidence and self-determination required to overcome shame and make informed and autonomous decisions regarding one’s sexual health.
Aire ouverte est un lieu d'accueil pour les jeunes âgé.e.s de 12 à 25 ans. En collaboration avec des organismes locaux, les jeunes peuvent recevoir divers services liés à la santé physique (par exemple, la sexualité, la grossesse, les tests de dépistage, les examens médicaux) ; le bien-être (par exemple, les conflits, la violence, les relations difficiles, les drogues, l'alcool, les jeux addictifs) ; les émotions et la santé mentale (par exemple, la colère, la tristesse, les inquiétudes face à l'avenir, l'anxiété, la dépression, les situations difficiles). Des professionnel.les, comme un.e infirmier.ère ou un.e intervenant.e social.e, sont sur place et peuvent répondre aux questions ou aider les jeunes à trouver les services qui répondent à leurs besoins.
Les jeunes de 12 à 25 ans, trouveras à Aire ouverte des services pour ta santé et ton bien-être. Ces services sont disponibles sur place ou, selon le cas, chez l’un de nos partenaires. Le personnel présent est compétent et compréhensif. Il t’aidera sans porter de jugement, peu importe ta situation, ton occupation ou ta condition. Les services offerts sont gratuits et confidentiels. Tu peux t’y rendre avec ou sans rendez-vous.
AlterHéros est un organisme communautaire à but non lucratif composé presque entièrement de bénévoles. AlterHéros a pour mission de favoriser le développement des individus en relation avec leur orientation sexuelle, leur identité de genre et leur sexualité. Bien que les services soient principalement adaptés aux besoins des jeunes de 14 à 35 ans, des ressources sont disponibles pour toute personne qui pourrait avoir besoin d'informations ou de soutien, quel que soit leur âge.
AMI Québec s'engage à éduquer les parents, les enseignant.e.s, les élèves et la communauté en général sur la détection précoce des problèmes de santé mentale, afin d'éviter les ravages que la maladie mentale peut causer à long terme. Ils offrent des programmes gratuits de sensibilisation et de mobilisation du public.
La bibliothèque et centre d’information Atwater soutient la citoyenneté numérique positive et impliquons les gens dans la production créative de nouveaux médias. Depuis 2007, l'institution a travaillé avec plus de 75 organisations et écoles partenaires et à travers eux, plus de 5 500 personnes âgées de 6 à 96 ans. Les programmes vont de la connexion des personnes à un mode de vie numérique à la prévention de la cyberintimidation.
La Clinique BACA accompagne et soutient les personnes de treize ans et plus qui souffrent d'un trouble alimentaire. Elle propose des suivis ambulatoires pour les adultes, des traitements spécialisés pour les adolescent.e.s et des groupes de soutien pour leurs familles et leurs proches.
Le programme de préparation à l’emploi, qui a débuté en 2022, est le fruit de la collaboration entre Bienvenue à NDG et le Carrefour Jeunesse-Emploi de NDG. Le programme se compose de trois volets principaux : l'évaluation des besoins des participant.e.s, la formation en petits groupes et le réseautage. L'objectif principal du programme est d'offrir une préparation complète au marché du travail québécois.
Big Brothers Big Sisters met en relation des jeunes confronté.e.s à l'adversité avec des mentors adultes formé.e.s dans le cadre de programmes de mentorat 1-1 ou de groupe. Le mentorat est un moyen important de donner aux jeunes une expérience de ces relations essentielles, de les transformer en jeunes en bonne santé, mieux à même de faire face aux adversités de la vie et de les surmonter.
Black Theatre Workshop (BTW) est une compagnie de théâtre anglophone primée, basée à Montréal. Elle propose des tournées dans les écoles pendant le Mois de l'histoire des Noir.e.s et s'adresse au jeune public par le biais d'une variété de sujets et de spectacles. Leur programme de mentorat d'artistes est un programme annuel qui vise à guider et à aider les artistes émergent.e.s qui sont principalement des Noir.e.s ou des personnes de couleur à mener une carrière professionnelle durable.
Le BCHM est un centre multi-ressources communautaire à but non lucratif qui intervient auprès des familles, particulièrement celles issues des communautés ethnoculturelles, pour les aider à développer leurs réseaux et les outiller afin qu’elles participent avec dignité à la vie de la collectivité.
CAMP LIFT est un organisme à but non lucratif dont la mission vise à contribuer à la persévérance scolaire des jeunes qui fréquentent l’école secondaire en offrant des activités de sensibilisation et éducatives sur des habitudes de vie saines.
Les CAVAC offrent des services de première ligne à toute victime ou témoin d'un crime. L'aide des CAVAC est disponible, que l'auteur.e du crime ait été identifié, appréhendé, poursuivi ou condamné. Les CAVAC travaillent en collaboration avec des expert.e.s du milieu juridique, des réseaux de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires.
Le Carrefour Jeunesse-emploi, en concertation avec la communauté, accompagne les jeunes de 16 à 35 ans qui habitent le centre-ville, le transitent ou le fréquentent en les motivant et en les encadrant, dans la poursuite de leurs projets éducatifs, professionnels, créatifs ou entrepreneuriaux pour qu'elles et ils trouvent leur place sur le marché du travail à Montréal et ailleurs.
Le Céda est un organisme qui a pour mission de développer des activités d’éducation populaire et jeunesse qui visent à améliorer les conditions de vie de la population du Sud-Ouest de Montréal
Le Centre d'action bénévole de Montréal (CABM) fait la promotion du bénévolat auprès des Montréalais et renforce la pratique du bénévolat au sein des organismes sur son territoire. CAMB appuie la Popote roulante et les services communautaires de popote roulante affiliés à son réseau.
Le Centre communautaire Bon Courage est un milieu de vie. Sa mission est d’accueillir, accompagner et soutenir les résidents du secteur Hodge-Carré Benoît et ses alentours. Il contribue avec eux à l’élaboration d’actions visant leur développement personnel, social et communautaire.
Nos objectifs: Donner accès à tous les groupes d’âges à des activités de loisirs variées dans un cadre communautaire et de proximité; Maintenir nos ainés actifs et engagés; Contribuer au développement éducatif et artistique des enfants de 0 à 5 ans; Organiser un service d’aide aux devoirs pour les enfants du quartier; Contribuer au développement d’un sentiment d’appartenance au sein de la communauté; Favoriser l’intégration et la francisation des nouveaux arrivants par la pratique de loisirs au sein d’une communauté active et bienveillante; ou tenir de nouveaux projets.
La mission du Centre communautaire de Walkley est de promouvoir les activités récréatives, sportives, communautaires et sociales essentielles pour les individus, les familles et la communauté ; d'être une voix pour la communauté souhaitant maintenir l'équité et la justice parmi ses membres ; d'aider la communauté à se développer grâce à différentes formations de qualité. Par l'éducation et la connaissance des ressources existantes, répondre aux demandes diverses et changeantes des membres de la communauté ; offrir des programmes et des activités qui s'inscrivent dans un mode de vie sain et équilibré ; collaborer avec l'arrondissement Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce et la Ville de Montréal dans la gestion et l'administration des centres communautaires et des camps de jour ; ainsi que l'offre de services administratifs et de soutien aux organismes à but non lucratif et la gestion de l'entretien des centres communautaires.
Le Centre Lasallien est un centre socioéducatif qui se consacre au développement intégral des jeunes, selon une approche inclusive qui priorise les plus vulnérables. Par notre action éducative, auprès des jeunes et de leur famille, nous visons à réduire les inégalités et à augmenter les chances de réussite sociale et scolaire. En proposant un milieu de vie stimulant, nous aidons les jeunes à devenir des citoyens engagés, ouverts, proactifs et responsables.
La mission du CPRMV est de prévenir la radicalisation menant à la violence et aux actes motivés par la haine en éduquant, mobilisant et soutenant la population de Montréal et du Québec dans une approche communautaire. Cette approche est déployée pour mener une action préventive, orientée vers l'accessibilité pour toutes et tous, en collaboration avec des partenaires de tous horizons et ancrée à la fois dans l'expertise scientifique et pratique. Le CCSM offre un espace sécuritaire et sans jugement où les personnes touchées par une agression sexuelle sont accueillies, écoutées, crues et soutenues conformément à leurs choix et à leurs besoins.
Le CCSM offre un espace sécuritaire et sans jugement où les personnes touchées par une agression sexuelle sont accueillies, écoutées, crues et soutenues conformément à leurs choix et à leurs besoins.
Cette organisation non gouvernementale vise à fournir un leadership national en matière de consommation de substances et à faire progresser des solutions pour lutter contre les méfaits liés à l'alcool et aux autres drogues. Le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances (CCDUS) rassemble des personnes et des connaissances pour améliorer la santé et la sécurité des personnes, des familles et des collectivités partout au Canada.
Le Chalet KENT est un endroit où les jeunes membres et les adultes travaillent activement ensemble pour créer un espace sécuritaire pour les jeunes âgé.e.s de 11 à 18 ans. Avec divers projets et programmes artistiques, l'objectif est le même : donner aux jeunes un espace sécuritaire pour explorer, construire et approfondir leur compréhension de l'art et de l'activisme. Tout en acquérant les outils nécessaires pour penser de manière critique et responsable.
Chantiers jeunesse vise à favoriser le développement de jeunes citoyennes et citoyens actives.ifs et engagé.e.s en leur permettant de contribuer à l’amélioration d’un milieu de vie d’une communauté. À travers leurs projets, les jeunes augmentent leur potentiel et acquièrent de nouvelles compétences, tout en découvrant un nouveau pays ou une nouvelle région.
La SCC offre une variété de programmes pour les jeunes. Par exemple, le Club de l’amitié est un programme de développement des compétences sociales pour les élèves de la 1re à la 6e année ; The Lion’s Roar prépare les enfants à faire face aux situations qu'elles ou ils peuvent rencontrer dans leur vie, telles que les conflits, l'intimidation, l'anxiété et le renforcement de la résilience. Un dernier programme est axé sur l'autonomisation des filles pour leur donner les outils nécessaires pour naviguer dans les problèmes sociaux auxquels elles sont confrontées. La SCC anime aussi des ateliers pour enfants et parents. Parmi ceux-ci on retrouve notamment Mother Goose pour les nourrissons, Early Head Start pour les enfants de 0 à 5 ans dans le but de renforcer les relations familiales et de préparer les enfants à l'école. Little Learner est un programme coopératif d'éducation de la petite enfance axé sur la préparation à l'école pour les enfants de 2 à 5 ans. Enfin, Family Matters est un programme d'éducation et de soutien aux parents.
La CEDEC aide les communautés à atteindre un succès économique durable en identifiant et en exploitant leurs meilleures opportunités de croissance et d'investissement. L'organisation crée des partenariats entre le secteur public, le secteur privé et la société civile afin d'exploiter les ressources et l'expertise combinées, de favoriser l'innovation et la créativité et de stimuler le développement économique. Elle assure un leadership coordonné et intégré des initiatives et contribue activement à toutes les étapes de leur réalisation, de l'idée à l'action et aux résultats. Leur objectif est de contribuer à la création d'emplois, au perfectionnement et au placement des travailleurs, à l'augmentation des salaires et des revenus, à la création et à la croissance des entreprises et à l'accroissement des investissements.
Les programmes de l'Association de la Communauté noire de Côte-des-Neiges sont un beau reflet des cultures de notre communauté. La mission s'ancre dans une croyance profonde dans le potentiel des membres et une compréhension des éléments dont celles et ceux-ci ont besoin pour améliorer et enrichir leur vie. L'objectif est de créer des activités personnalisées pour les jeunes, les familles et les aîné.e.s qui favorisent la santé et le bien-être en général. Les programmes comprennent : l'été du leadership jeune ; le camp d'été des étoiles ; camp de relâche All-Star ; Samedis All-Star ; basketball pères-enfants ; programme de renforcement des familles
La mission de CyberCap est d’offrir à des jeunes en difficulté la possibilité de découvrir et d’expérimenter les métiers des médias numériques afin de les aider à améliorer leur situation sur les plans personnel et professionnel.
DESTA offre un programme de développement de la main-d'œuvre culturellement adapté aux personnes ayant peu ou pas d'expérience professionnelle, ou qui ont été éloignées du marché du travail pendant un certain temps. Des ateliers sur l'employabilité et les compétences générales sont proposés, ainsi que des conseils individuels en matière d'emploi. DESTA propose également un placement professionnel temporaire et une formation rémunérée sur place.
Digital Moment is catalyzing chDigital Moment catalyse les actrices et acteurs du changement grâce à des expériences immersives et engageantes où les jeunes peuvent acquérir des compétences numériques telles que le codage, la maîtrise des algorithmes et des données, ainsi que l'intelligence artificielle pour avoir un impact social. L'organisation croit en des offres inclusives qui s'adressent à un large éventail de jeunes et de styles d'apprentissage, connectés dans leur quête d'un avenir meilleur. makers through immersive and engaging experiences where young people can learn digital skills such as coding, algorithm and data literacy, and artificial intelligence to have a social impact. The organization believes in inclusive offerings that cater for a diverse range of young people and learning styles, connected in their pursuit of building a brighter future.
La mission du DBYLC est de favoriser le développement d'honnêtes citoyen.ne.s, de jeunes bienveillant.e.s et attentionné.e.s et de créer des leaders positifs. Cette mission est réalisée à travers une variété d'activités pour jeunes qui ont pour finalité l'éducation, la prévention et la formation au leadership. Nous mettons en œuvre une présence active de leadership qui développe des amitiés fiables et encourageantes dans un environnement sûr et supervisé. Grâce au mentorat, nous offrons aux jeunes d'aujourd'hui la possibilité de partager leurs dons et leurs talents pour le bien des autres et de notre communauté. Les programmes comprennent : camp d'été ; zone jeunesse ; tutorat.
Ensemble cherche à travailler et à interagir avec les jeunes pour promouvoir le respect des différences et à dialoguer pour créer un environnement exempt de discrimination et d'intimidation.
Les parcours éducatifs des élèves sont souvent marqués par des défis importants, et la motivation et la persévérance sont essentielles à leur réussite. En adoptant certaines stratégies, les parents peuvent contribuer positivement au progrès de leur enfant. L'information est pertinente pour tous les adultes qui travaillent avec des enfants.
Nous travaillons avec et cherchons à inspirer TOUTES ET TOUS les jeunes, mais surtout celles et ceux qui sont vulnérables et à risque. Que le défi soit l'itinérance, l'arrivée en âge de majorité après avoir été en famille d'accueil, la maltraitance, la négligence, la déficience physique, mentale ou intellectuelle, leur mandat est d'aider ces jeunes adultes à faire face au manque de soutien naturel nécessaire pour apporter des changements positifs dans leur vie. Notre mission est de veiller à ce que nos jeunes adoptent les compétences dont elles et ils ont besoin pour réussir dans la vie.
La Fondation Jeunes en Tête a pour mission de prévenir la détresse psychologique chez les jeunes de 11 à 18 ans au Québec. Elle accomplit cette mission en fournissant aux adolescent.e.s, à leurs parents et au personnel de l'école des outils en ligne et des ateliers de sensibilisation dans les écoles. Leur mission est de déstigmatiser, sensibiliser et responsabiliser, pour aider les prochaines générations à faire face aux défis de la vie.
La Fondation Marie-Vincent veut contribuer à bâtir un monde sans violence. Pour y parvenir, l'organisation participe actuellement au développement d'une communauté protectrice qui assurera le développement optimal de toutes et tous les jeunes, y compris les victimes de violences sexuelles et physiques et les enfants qui ont des problèmes de comportement sexuel.
For Us Girls Foundation développe l'estime de soi, la confiance et l'intelligence émotionnelle des jeunes femmes et des filles. L'organisation forme de jeunes femmes et filles en tant que développeuses web, conceptrices et programmeuses informatiques. For Us Girls cherche à responsabiliser les innovatrices avec un accélérateur de formation en développement professionnel et en entrepreneuriat de 7 semaines.
GenieLab responsabilise les jeunes et promeut la littératie numérique en comblant le fossé entre le design, l'art et la technologie, une expérience à la fois. GénieLab est un organisme à but non lucratif avec la mission de transformer la citoyenneté numérique et offrir des expériences pratiques accessibles à toutes et tous, y compris aux jeunes ayant des besoins spéciaux, défavorisé.e.s et mal desservi.e.s. Le projet conçoit et développe des solutions créatives aux défis de la littératie numérique afin d'améliorer l'accès à la technologie en utilisant une approche fondée sur la collaboration, l'expérimentation et l'éducation en STEAM.
Filles d'Action renforce les compétences et la confiance des filles, des jeunes femmes et des jeunes de divers genres d'un océan à l'autre, y compris les communautés urbaines, des régions éloignées et du Nord. Elle offre des espaces aux femmes, aux filles et aux jeunes de divers genres pour s'exprimer, acquérir des compétences et créer des actions sur des questions qui sont importantes pour eux.
GRIS Montréal s'engage à sensibiliser et à renforcer la tolérance des personnes gaies et bisexuelles. Il offre un atelier pour les élèves du primaire et du secondaire où une personne ayant une expérience vécue explique sa situation presque comme une « bibliothèque humaine », puis les enfants peuvent poser des questions sur la situation de la personne.
L'équipe de Hands on Media conçoit et anime des ateliers pour élèves, éducatrices et les éducateurs afin de renforcer les capacités, tout en augmentant la portée du programme d'éducation aux médias pour un impact maximal. Chaque atelier est adapté pour répondre aux besoins locaux, aux objectifs et au niveau technologique des participantes et participants. Les ateliers sont disponibles de niveaux débutant à avancé.
À deux mains s'efforce de promouvoir le bien-être physique et mental des jeunes. Leur approche est préventive, inclusive, sans jugement et holistique, avec un engagement fondamental à fournir un environnement favorable aux jeunes en situation de marginalisation. L’organisation cherche à autonomiser les jeunes et à faciliter le changement social en fonction des besoins des jeunes au sein de notre communauté et de la société en général.
N'hésitez pas à télécharger les différentes ressources de la campagne et à participer aux Journées de la persévérance scolaire dans votre communauté.
Au cœur de son environnement et attentif aux besoins évolutifs de son milieu, Horizon Carrière voit, par son accompagnement socioprofessionnel, à promouvoir et à assurer l’intégration en emploi et l’épanouissement des personnes qui sollicitent ses services, en misant sur leur plein potentiel et leur volontariat. Horizon Carrière voit aussi à créer avec les partenaires, des conditions gagnantes pour le bien-être de la population.
Le Centre communautaire intergénérationnel (CCI) propose différentes activités communautaires et culturelles. Il abrite des salles de réception, un studio de danse, 5 studios de musique ainsi qu’un café-rencontre de 90 places. Le centre abrite aussi l’aréna d’Outremont.
Interligne est un centre d'aide et d'information de première ligne pour les personnes touchées par la diversité sexuelle et la diversité des genres. Grâce au service de 24 heures, l'organisation offre un soutien aux personnes LGBTQ+, à leurs proches et au personnel de la communauté, de l'école, de la santé et des services sociaux. Par ses activités de sensibilisation, Interligne favorise également une plus grande ouverture de la société aux réalités des personnes LGBTQ+.
La Direction de l'IVAC est chargée d'indemniser les sauveteurs et sauvetrices, ainsi que les victimes d'actes criminels. Les indemnisations peuvent varier selon les circonstances. Un certain nombre de services sont offerts pour aider les victimes et les sauvetrices et sauveteurs à atténuer les conséquences d'un événement traumatique et les soutenir tout au long de leur rétablissement ; dans certains cas, une aide financière peut également être disponible.
Le Ivirtivik Centre Sud, situé dans l'arrondissement montréalais de Verdun, a pour objectif d'aider les participant.e.s à intégrer le marché du travail ou à retourner aux études. Quatre professionnel.le.s employé.e.s au Centre aident les participant.e.s à développer des compétences personnelles et professionnelles par le biais de cours et d'activités, de visites exploratoires et de conseils individuels. Les services sont offerts en français, en anglais et en inuktitut.
Le programme en soutien scolaire consiste en des interventions structurées et intensives auprès de jeunes de 6 à 17 ans en difficultés scolaires. Ces interventions se font dans le cadre d’ateliers de travail à l’école, après les heures de classes. Lors des ateliers de soutien scolaire en petits groupes, des intervenants procurent aux élèves l’encouragement et l’aide méthodologique nécessaires à l’apprentissage de leurs leçons et à la réalisation de leurs devoirs. Une approche personnalisée axée sur les petits succès est privilégiée.
La mission de l'organisation est de soutenir la réinsertion scolaire et de prévenir le phénomène de décrochage scolaire et social chez les jeunes. Plus précisément, L'ancre des jeunes leur offre un environnement structuré et un accompagnement psychosocial adapté à leurs besoins. L'organisme œuvre à aider ces jeunes à retrouver leur estime de soi, à revalider leurs études et à leur fournir tous les outils nécessaires à leur réinsertion dans les milieux académiques et sociaux ! Pour y parvenir, L'ancre offre à ces jeunes un soutien de mentorat continu et personnalisé pour les aspects académiques, sociaux et personnels de leur vie. Leurs six programmes s'adressent aux personnes de 9 à 20 ans des écoles primaires et secondaires.
La mission du Centre d’action bénévole et communautaire Saint-Laurent inc. est de promouvoir l’action bénévole dans les différents secteurs de l’activité humaine et de susciter une réponse aux besoins de la communauté.
Centre communautaire pour les jeunes axé sur la persévérance scolaire, l'emploi et l'engagement civil.
La Coalition des familles LGBTQ+ est une organisation de défense des droits communautaires qui milite pour la reconnaissance sociale et juridique des familles relevant de la diversité sexuelle et de genre.
LCSM favorise l’épanouissement ainsi que la poursuite de l’apprentissage et du perfectionnement. Dans cette optique, LCSM offre une diversité d’activités culturelles, sportives et sociorécréatives pour tous les âges. LCSM applique les principes de simplicité, d’efficacité, d’efficience et de transparence. L’organisme travaille ainsi à mettre ses forces à contribution pour la réussite des projets prioritaires de l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et en assurer le leadership associé.
La mission de Loisirs Sportifs CDN-NDG est de contribuer de manière durable au développement d'une communauté active et en santé. La vision de l'organisation est d'encourager la communauté à adopter et à maintenir un mode de vie actif et sain.
Pour répondre aux besoins d’accompagnement des enfants de 6 à 12 ans dans la réalisation des devoirs et leçons, le projet MDFSL Après l’école a pour objectif d’offrir des activités d’aide aux devoirs dans la communauté durant l’année scolaire, combinées à des activités sportives et récréatives, afin de favoriser l’adoption de saines habitudes de vie, développer une attitude positive envers l’école et une meilleure estime d’eux-mêmes.
La MDJ-RDP est un lieu de culture générale, de loisirs, de soutien éducationnel en complémentarité avec l’école secondaire Jean-Grou, de prévention de la délinquance et d’intervention pour les jeunes de 12 à 17 ans. Les jeunes sont encadrés par des intervenants formés et responsables ayant à cœur leur développement et épanouissement. En un mot, la MDJ se présente comme une boîte à outils qui veut donner tous les moyens possibles aux adolescents de réaliser leurs objectifs. Toutes les activités offertes aux jeunes sont gratuites.
Les maisons de jeunes sont des associations de jeunes et d'adultes qui se sont données comme mission, sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé où des jeunes de 10 à 17 ans, au contact d'adultes représentatifs, pourront devenir des citoyens critiques, actifs et responsables.
La mission est l’accueil, l’éducation, l’intégration et l’amélioration des conditions de vie des personnes d’origines haïtienne, afro descendantes et immigrantes. Dédiées à la défense de leurs droits et à la promotion de leur participation au développement de la société d’accueil, les interventions de la Maison d’Haïti sont axées sur l’approche citoyenne qui leur permettra de prendre la parole et de participer activement à la vie de la société. La Maison d’Haïti déploie ses actions à travers 6 coordinations : Éducation, Famille, Femmes, Intégration, Jeunesse, Centre des Arts. Elle développe pour ses participant.es des activités, d’éducation, d’accueil, d’intégration, d’encadrement des jeunes et des familles, de renforcement de l’autonomisation des femmes, d’insertion économique, sociale et culturelle.
La Maison Jean Lapointe est un organisme sans but lucratif dont la mission est d’améliorer la qualité de vie des personnes par le traitement, la prévention, le soutien et le partage des connaissances en matière de substances et de dépendances.
Les programmes de Mosaik sont axés sur le développement global des enfants, avec un accent particulier sur le développement du langage et la préparation à l'école. Pour les parents, ils offrent un soutien et une aide tout en renforçant leur confiance et leurs compétences parentales essentielles. C'est un centre inclusif qui accueille toutes les familles, y compris les nouveaux immigrants et nouvelles immigrantes, ainsi que les demandeurs et demandeuses d'asile. C'est un lieu important pour le développement de la communauté et la création de liens d'amitié et de soutien pour nos familles. La Maison Mosaik maintiendra toujours ses programmes de base, mais elle s'adaptera aussi en changeant, en répondant aux besoins et aux demandes de ses participant.es, et en mettant sur pied de nouveaux programmes qui répondent rapidement aux besoins de notre communauté. On y offre des services et un soutien véritables, complets et exhaustifs aux familles, en particulier aux plus vulnérables, isolées et/ou marginalisées.
Le programme d'été Frederick Phillips porte le nom du premier diplômé Noir de McGill Law et du premier avocat Noir au Québec. Il a été créé pour initier les jeunes Noir.e.s de Montréal qui sont près de la fin de leurs études secondaires ainsi que celles et ceux du CÉGEP à diverses parties de de notre système juridique et d'éducation en droit par le biais d'activités interactives, de visites sur le terrain, de conférences et plus encore. À NOTER : Les dates limites peuvent varier selon l'année scolaire.
L'objectif du Centre de prévention des agressions de Montréal est de confronter la réalité de la violence avec une variété de forums d'éducation du public axés sur la prévention des agressions. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif et un organisme de bienfaisance enregistré qui offre une gamme d'ateliers sur la prévention des agressions aux groupes particulièrement vulnérables aux agressions – enfants, jeunes, femmes de tous âges et personnes ayant une déficience physique et/ou intellectuelle. Tous nos programmes se concentrent sur le développement des compétences et des ressources pour aider les gens à faire face à des situations difficiles et dangereuses.
Le programme phare de Montréal Relève, Classes Affaires offre une rencontre privilégiée entre les élèves et les milieux professionnels montréalais. Pour les participant.e.s, ces rencontres lancent les premières réflexions de carrière en amont des choix de carrière, leur permettant d'explorer les savoir-faire actuels et futurs et les compétences interpersonnelles valorisés sur le marché du travail.
Le Centre de ressources multiculturelles en santé mentale (CRSMM) cherche à améliorer la qualité et la disponibilité des services de santé mentale pour les personnes de diverses origines culturelles et ethniques, y compris les immigrant.e.s, les réfugié.e.s et les membres de communautés ethnoculturelles établies. Aborder les questions de langue, de culture, de religion et d'autres aspects de la diversité culturelle peut promouvoir une plus grande équité dans les soins de santé mentale.
À la Fondation Myra's Kids, leur mission est de fournir un endroit sûr pour que les enfants puissent honorer et comprendre comment elles ou ils peuvent être touché.e.s par la perte d'un être cher.
Montréal Autochtone s'associe à Homework Zone pour offrir une aide aux devoirs hebdomadaire sans rendez-vous sur Zoom aux jeunes de 10 à 16 ans. Homework Zone (HZ) est un programme parascolaire gratuit visant à aider les élèves à faire leurs devoirs et à créer une communauté grâce au tutorat en petits groupes, aux ateliers et aux relations de mentorat avec des étudiants bénévoles de l'Université McGill.
P.A.C.T supplies the P. A.C.T fournit les travailleuses.eurs de rue, qui sont essentiellement des travailleurs sociaux et des travailleuses sociales dont le travail consiste à agir directement sur le terrain qui serviront de pont entre les enfants ayant des problèmes, le quartier et les réseaux d'aide traditionnels qui sont à leur disposition (organismes communautaires, CLSC, hôpitaux, refuges pour sans-abri, centres de ressources pour l'emploi, etc.). L'aspect « consultation » de cette profession joue également un rôle déterminant. C'est pourquoi les travailleuses.eurs de rue participent à l'élaboration de plans d'action communautaires avec des partenaires locaux, soutenant ainsi les efforts de collaboration. workers, which are essentially social workers whose job involves taking action directly on the field, to serve as a bridge between the kids having problems, the neighborhood and the traditional help networks which are available to them (community organizations, CLSCs, hospitals, homeless shelters, job resource centers etc.). The "consultation" aspect of this profession also plays a decisive role. This is why street workers take part in developing community action plans with local partners, supporting collaborative efforts.
Le Centre de réadaptation en dépendance (CRD) offre des services de désintoxication, de réadaptation et de réinsertion sociale aux personnes aux prises des problèmes de dépendance.
Dans l'environnement communautaire thérapeutique, les résident.e.s travaillent sur les problèmes sous-jacents à l'origine de leur toxicomanie et développent un ensemble de compétences sociales qui les aideront à faire face aux défis de la vie quotidienne sans recourir à la toxicomanie. Les participant.e.s développent l'estime de soi et la confiance nécessaires pour mener une vie saine et productive sans drogue.
L'organisation offre une formation aux entraîneurs et aux entraîneuses pour qu’ils et elles puissent non seulement aider les jeunes dans le domaine du sport, mais aussi devenir des mentor.e.s dans la vie des jeunes. L'organisation Pour 3 Points a un effet exponentiel : les entraîneurs et entraîneuses qui sont formé.e.s travaillent avec environ 12 jeunes par an. Ils et elles deviennent des agent.e.s de changement au sein de la communauté sportive et du secteur de l'éducation. En outre, les jeunes qui participent au programme exercent une influence positive sur leur environnement.
La mission de Prévention CDN-NDG est de fournir aux citoyen.ne.s résidant dans les quartiers Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce l'expertise et les outils nécessaires pour améliorer leur qualité de vie en matière de sécurité urbaine, d'environnement et d'autres enjeux sociaux. L'organisation offre des services de proximité aux résident.e.s en les rencontrant là où elles et ils travaillent, vivent et jouent.
Projet 10 envisage un monde où les jeunes 2LGBTQ+ sont en sécurité et habilités à devenir des agentes et agents du changement grâce à l'accès aux ressources, au soutien et aux liens significatifs qui leur permettent d'explorer leur identité suivant leurs propres conditions.
Les programmes uniques offerts par Projet LOVE impliquent les jeunes participant.e.s dans un processus de découverte de soi qui leur permet de devenir des leaders dans leurs écoles et leurs communautés. LOVE offre aux jeunes un espace sécuritaire à travers lequel elles et ils développent un sentiment d'appartenance. Les participant.e.s apprennent à exprimer leurs expériences par l'écriture et la photographie, à partager leurs récits avec leurs pair.e.s, à développer leur intelligence émotionnelle et à devenir des agent.e.s de changement.
Le programme de transition de Da Costa Hall permet aux élèves qui commencent le secondaire de disposer d’informations et d’outils nécessaires pour s’y adapter. Chaque jour, en plus du programme scolaire normal, les élèves ont une période d’ateliers ou de tutorats interactifs. Les thèmes abordés au cours des ateliers sont les suivants : le guide l'école secondaire 101, les techniques de gestion du temps, comment fixer des objectifs, l organisation et bien d'autres.
RRM est une organisation régionale de 33 membres dans différents secteurs qui travaillent à promouvoir la persévérance scolaire et la réussite des jeunes.
Les Scientifines ont pour mission de promouvoir les sciences, les technologies, l'ingénierie et les mathématiques (STEM) auprès des jeunes filles de 8 à 17 ans issues de quartiers défavorisés afin de leur permettre de développer des compétences transversales et de lutter contre le décrochage scolaire et la pauvreté des femmes. Elles encouragent ces jeunes filles à persévérer dans leurs études et dans tout ce qu'elles entreprennent, malgré les différents problèmes auxquels elles sont confrontées.
Le Centre d'aide aux victimes d'agression sexuelle de la Société des étudiants de McGill (SACOMSS) est un organisme bénévole qui s'engage à soutenir les survivant.e.s d'agression sexuelle et leurs allié.e.s en leur offrant un soutien direct, une défense de leurs droits et des services d'approche. On y offre des services de halte-accueil et de ligne téléphonique (DIAL), de groupes de soutien, de défense des droits et de sensibilisation. De plus, le centre offre une formation de sensibilisation aux agressions sexuelles à des groupes de McGill et de Montréal, fournit des informations et des références, et organise des événements de sensibilisation aux agressions sexuelles. SACOMSS se veut un organisme pro-survivant.e.es, pro-féministe, anti-raciste, anti-colonial, anti-capacitiste, anti-classique, queer-positif, trans-positif, pro-travailleur du sexe et anti-oppression. L'organisation offre un espace accessible, sans jugement et plus sécuritaire aux membres de nombreuses communautés et identifications différentes. Tous leurs services sont ouverts au public et sont fournis gratuitement.
Le programme de tutorat de Partageons l'espoir a été développé en 2010 en réponse au taux élevé de décrochage scolaire à Point Saint-Charles (l'un des plus élevés de la province). Les tuteur.ice.s ont remarqué une recrudescence des difficultés d'apprentissage chez les enfants de leur programme ces dernières années. En 2021, le programme de tutorat spécialisé est né pour répondre directement aux besoins de la communauté.
Programme de prévention pour les 5e, 6e et 7e années. AIMER (Affirmation − Image de soi − Mettre ses limites − Égalité − Relations saines) vise à prévenir l’exploitation sexuelle et s’adresse aux jeunes âgé.e.s de 10 à 13 ans.
SILK (Sexual Information Leads to Knowledge) est un programme éducatif qui offre aux écoles secondaires anglophones des ateliers gratuits visant à accroître la sensibilisation et les connaissances sur l'orientation sexuelle, l'identité de genre, la diversité et l'inclusivité. Ce programme vise à dissiper l'homophobie, la biphobie, la transphobie, la queerphobie, l'intersexisme et l'hétérosexisme pour aider à faire des écoles un espace plus sûr pour tous les élèves.
STEP est spécialement conçu pour les étudiant.e.s qui sont intéressé.e.s par une carrière dans les soins de santé ou qui veulent simplement faire du bénévolat et apprendre à travailler dans un hôpital. STEP est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes, d'aider votre communauté, d'en apprendre davantage sur les hôpitaux et d'acquérir des compétences qui vous aideront dans votre travail bénévole, à l'école et dans la vie en général. Les étudiant.e.s doivent avoir 16 ans pour faire du bénévolat.
La mission du Centre communautaire St-Raymond est de promouvoir les activités récréatives, sportives, communautaires et sociales essentielles pour les individus, les familles et la communauté ; d'être une voix pour la communauté souhaitant maintenir l'équité et la justice parmi ses membres ; d'aider la communauté à se développer grâce à différentes formations de qualité. Par l'éducation et la connaissance des ressources existantes, répondre aux demandes diverses et changeantes des membres de la communauté ; offrir des programmes et des activités qui s'inscrivent dans un mode de vie sain et équilibré ; collaborer avec l'arrondissement Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce et la Ville de Montréal dans la gestion et l'administration des centres communautaires et des camps de jour ; ainsi que l'offre de services administratifs et de soutien aux organismes à but non lucratif et la gestion de l'entretien des centres communautaires.
Le Centre communautaire des femmes sud-asiatiques croit en la création d'un espace communautaire pour les femmes et leurs familles du monde entier, indépendamment de leur origine, de leur couleur, de leur statut, de leur âge, de leur religion, de leurs croyances, de leur appartenance ethnique, de leur expression de genre ou de leur orientation sexuelle. Le Centre vise à créer des espaces pour promouvoir le renforcement communautaire, ainsi qu'à offrir un espace d'accueil pour leurs services. Les jeunes étant des membres important.e.s de nos communautés, la création et le soutient de programmes pour les jeunes, dirigés par les jeunes, inclusifs et axés sur l'autonomisation constitue une partie importante du travail du Centre. Les programmes comprennent des programmes pour les écoles secondaires, le Collectif de jeunes sud-asiatiques, du soutien et plaidoyer, des camps d'été et la Bibliothèque SAY.
Fondé sur la conviction que le suicide est évitable, la mission d'Action Suicide Montréal (ASM) est d'aider à prévenir ces incidents grâce à un meilleur accès à l'information, à des services et à des ressources de qualité. SAM reconnaît que la prévention du suicide est un processus et fournit un soutien direct aux personnes esseulées, déprimées et qui envisagent de se suicider. SAM aide également les personnes affectées par le suicide d'une personne proche, telles la famille et le réseau social de la personne, les travailleuses.eurs de soutien et/ou d'autres professionnel.le.s impliqué.e.s. La force de ces services repose sur l'engagement d'un personnel dévoué et de bénévoles hautement qualifié.e.s. SAM continue de renforcer son expertise grâce à des recherches fondées sur des données probantes et à l'apprentissage auprès d'autres organisations communautaires.
Ce n'est pas parce qu'il fait beau dehors que les enfants et les adolescent.e.s doivent cesser d'apprendre. Que vous souhaitiez renforcer leur compréhension des sciences, de la technologie et de l'ingénierie, développer leur créativité par le biais des arts ou améliorer leurs aptitudes à l'athlétisme et au travail d'équipe, il y en a pour tous les âges.
Le camp de jour d'été de Jeunesse au Soleil offre aux enfants âgés de 5 à 12 ans un environnement sécuritaire pour profiter d'un programme passionnant d'activités à l'intérieur et à l'extérieur, à la fois éducatives et amusantes. Encadrés par une équipe de monitrices.teurs diplômé.e.s qui reviennent année après année, les jeunes campeuses.eurs se voient proposer des activités telles que des excursions, du sport, de l'horticulture, de la baignade, des jeux, et des sorties (parcs d'attractions, musées, parcs aquatiques), des arts & métiers, du théâtre.
La Génération Lavande est une initiative communautaire propulsée par des Noir.e.s, qui plaide pour les besoins culturellement pertinents liés à la santé mentale dans les communautés racisées grâce à l'éducation, au renforcement des réseaux et des ressources.
L'École des Grands est fondée sur le principe du mentorat. On y associe des étudiant.e.s universitaires à des élèves de la première à la sixième année de l'école primaire issus de milieux défavorisés. L'accent est mis sur la réussite scolaire. Le programme est gagnant-gagnant : il favorise à la fois la réussite scolaire des élèves du primaire et celle de leurs mentors universitaires !
La mission de Toujours Ensembles est d'aider les jeunes de Verdun à faire face aux problèmes scolaires, familiaux, économiques et sociaux par le biais d'activités éducatives et récréatives qui les aident à développer leur potentiel. L'organisme vise à soutenir le développement personnel, social et éducatif des jeunes ainsi qu'à encourager la persévérance scolaire.
Le Département Enfance, jeunesse et familles s'occupe des participant.e.s de la maternelle à la onzième année dans le cadre de divers programmes offerts de septembre à août. Le département est fier d'offrir un ensemble équilibré de programmes académiques et socio-récréatifs. Au coeur est une croyance sincère au développement de compétences interpersonnelles telles que l'empathie et la responsabilité sociale. Ces compétences sont acquises par le biais de divers thèmes mensuels, d'événements spéciaux et de projets de développement communautaire qui sont intégrés dans les programmes suivants : programme après l’école ; programme de persévérance au secondaire ; journées pédagogiques ; vendredis fous (Fly Fridays) ; coopérative de jeunes ; activités de fin de semaine ; camp pour le semaine de relâche ; alphabétisation précoce ; préparation à l'école secondaire.
L'équipe des Services aux enfants de Mission Bon Accueil collabore avec les familles pour soutenir les enfants dans leurs efforts scolaires au quotidien. Les enfants ont beaucoup plus de chances de persévérer et d'obtenir leur diplôme lorsqu'ils et elles disposent d'outils d'étude et de stratégies efficaces pour effectuer leurs devoirs. Leur programme de soutien scolaire comprend également un volet de développement personnel avec des activités sportives, des ateliers à thème et des possibilités d'exprimer sa créativité !
Les deux plus grandes valeurs de l'Association communautaire et récréative de Westhaven Elmhurst (ACRWE) sont l'inclusion sociale et l'engagement communautaire. L'organisation est très fière de ses origines et veut s'assurer que les familles des quartiers comme Côte-des-Neiges aient la possibilité de tirer le meilleur parti de leurs environs. ACRWE croit qu'étendre l'accès aux installations de Westhaven nourrit la nature dynamique de l'organisation. Cela étend sa capacité à innover socialement et à renforcer son impact dans la communauté locale, en augmentant le nombre de relations intergénérationnelles entre les enfants et leurs parents, grands-parents et autres membres de la famille.
La mission de YES Montréal est d'aider les personnes anglophones au Québec à atteindre leur plein potentiel. YES donne aux participant.e.s les compétences et la confiance nécessaires pour développer une carrière personnelle ou une stratégie d'entreprise grâce à des ateliers, un coaching personnalisé et bien plus encore.
Le programme DAFA (Diplôme d'aptitude aux fonctions d'animateur) est un programme de formation en counseling qui répond aux exigences élevées de la communauté récréative et sportive.