Communauté / Communiqués de presse

L’école primaire Westmount Park sur la voie d’une réouverture en août

drawing of gym
Montréal - vendredi, juin 4, 2021

Les élèves et le personnel espèrent pouvoir se réapproprier le bâtiment historique qui abrite l’école primaire Westmount Park dès le début de l’année scolaire 2021-2022, le 31 août.

L’établissement de 105 ans situé au 15 Park Place est fermé depuis deux ans en raison de travaux de réfection totalisant 20 millions de dollars. Depuis la fermeture, les élèves sont hébergés à l’ancienne école primaire St. John Bosco à Ville-Émard (Westmount Park – Campus sud) et à l’Académie internationale Marymount à NDG (Westmount Park – Campus nord). 

L’école primaire Westmount Park se distingue par sa riche histoire qui émane de sa structure originale construite en 1913, un premier agrandissement réalisé en 1919 suivi d’un second en 1921.

Les installations rénovées proposeront des salles de classe modernes, notamment des tableaux interactifs SMART dont certains seront réglables en hauteur pour accommoder les plus jeunes élèves et leurs enseignants. On y trouvera également diverses options de sièges, de multiples espaces d’apprentissage, un local dédié à la musique et un autre aux sciences, de même que l’ajout d’un ascenseur et d’une rampe d’accès à l’extérieur afin de rendre le bâtiment plus accessible à tous.

Afin de préserver en partie l’héritage du bâtiment, les superbes boiseries de l’auditorium seront restaurées, tandis que le système de gicleurs et les sorties de secours seront mis aux normes. La peinture sera rafraîchie, les sièges seront réparés et de nouvelles unités de chauffage seront installées. Au fil des ans, cet emplacement a été convoité pour le tournage de bon nombre de films.

En plus de bénéficier du programme anglais de base, les élèves auront également accès à des stations d’exercice disposées un peu partout dans l’école. Ils pourront ainsi faire une pause-neuronnes ou se dégourdir, au besoin. On y trouvera des vélos d’exercice, des machines à ramer ainsi que des parcours sensoriels. 

À ce jour, les travaux sur les trois premiers étages sont presque terminés. « Nous gardons bon espoir que ces rénovations d’envergure seront achevées à temps pour la rentrée scolaire 2021-2022 », de déclarer le directeur Marco Gagliardi.

À l’heure actuelle, les deux scénarios suivants sont envisagés : les élèves et le personnel réintégreront l’établissement dès la rentrée scolaire, ou les élèves et le personnel réintégreront l’établissement alors que l’entrepreneur terminera les travaux restants en soirée et la fin de semaine.

Bien que la pandémie de COVID-19 ait causé certains retards, les travaux continuent de progresser à un bon rythme. « Nous souhaitons tous que le premier scénario se concrétise, mais nous ne pouvons écarter le second, de dire M. Gagliardi. Si nous réintégrons le bâtiment avant la fin des travaux, soyez assurés que la santé et la sécurité des élèves demeureront une priorité. »

Au nombre des travaux majeurs effectués à l’école Westmount Park, mentionnons la réfection de la toiture, la finition intérieure, l'accessibilité (ascenseur), des travaux d’ordre mécanique (plomberie, CVC, gicleurs) et électrique (câblage, éclairage, télécommunications, système d'alarme-incendie, etc.) ainsi que des travaux à l'extérieur (rampe d'accès supplémentaire, travaux d'utilité publique, système de drainage et imperméabilisation des fondations).

La CSEM continuera à fournir des mises à jour fréquentes.

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 37 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 77 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
nov. 04, 2024
Les électrices et les électeurs ont exercé leur droit de...
Lire la suite