Communauté

La CSEM lance une toute nouvelle initiative de perfectionnement professionnel STIAM

pet
Montréal - lundi, juin 28, 2021

Au cours des derniers mois, Jason Bixby et Valerie Honig, les deux conseillers STIAM (sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques) désignés à la CSEM ont été fort occupés avec le lancement de leur plus récente initiative en matière de perfectionnement professionnel intitulée STEAM Team Collaboration & Project Building. Cette dernière visait à allouer le temps nécessaire aux enseignants qui démontrent un intérêt pour STIAM en vue de concevoir une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) basée sur les principes fondamentaux de STIAM.

Les SAÉ STIAM se doivent d’être développées en collaboration avec deux ou plusieurs enseignants d’un même niveau, mais de disciplines différentes. Elles sont généralement fondées sur la résolution d’un problème ou d’un défi réel, et sur l’utilisation d’un processus de conception. Si ce processus est utilisé correctement, un prototype est ensuite conçu afin d’illustrer la façon dont le problème peut être résolu. Les recherches révèlent que l’utilisation adéquate de l’approche pédagogique STIAM contribue à renforcer l’arsenal des compétences du 21e siècle de l’élève, ainsi que ses aptitudes générales à résoudre des problèmes. Parmi les autres caractéristiques positives en lien avec STIAM, citons un niveau d’engagement plus grand et une curiosité accrue.

Au printemps dernier, un total de 12 SAÉ ont été développées dans 11 des 19 écoles STIAM de la CSEM.   

A new Sustainable Neighborhood, Bancroft

Reducing our Ecological Footprint, Carlyle

Increasing Biodiversity, Michelangelo

Saving the Bees, Pierre Elliott Trudeau

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles