De nouvelles embauches témoignent de l’engagement de la CSEM envers les élèves autochtones
La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) a engagé deux nouveaux professionnels en éducation, soit Raymond Johnson-Brown et Kurt Kerschl, en tant qu'agents de développement pour soutenir les élèves autochtones.
Raymond Johnson-Brown se joint à l’équipe des Services aux élèves de la CSEM. Fort d’une carrière de plus de 13 ans, Raymond sera à même de mettre à profit son vaste vécu et son expertise professionnelle dans son nouveau rôle. Afro-Mi'kmaq bispirituel et survivant de première génération de la Nova Scotia's Home for Colored Children, Raymond a été confronté à des enjeux systémiques qui ont profondément façonné son engagement à promouvoir la guérison, la résilience et le changement systémique pour les communautés marginalisées.
Le parcours de Raymond l’a mené à prendre part à diverses initiatives, notamment des partenariats avec les Centres communautaires d'alimentation du Canada, Foundry BC et la Wildlife Conservation Society of Canada, pilotant des programmes axés sur le bien-être des Autochtones, le soutien par les pairs et l'engagement communautaire. Son leadership dans l'élaboration de programmes visant à amplifier les voix marginalisées, à renforcer la sécurité culturelle et à favoriser le changement collaboratif sera inestimable pour notre commission scolaire alors que nous travaillons à créer des espaces inclusifs et bienveillants pour les élèves autochtones. Dans son nouveau rôle, Raymond concevra des stratégies d'intervention ainsi que des programmes de formation, et encouragera l'humilité culturelle pour soutenir la réussite des élèves autochtones. Grâce à sa vaste expérience en tant que défenseur, éducateur et leader communautaire, Raymond est bien placé pour faire progresser notre engagement en faveur de l'équité, de l'inclusion et du soutien holistique aux élèves.
Kurt Kerschl cumule plus de 20 ans de carrière en éducation qui l'ont conduit aux quatre coins du monde. Enfant de parents immigrés provenant de différents continents et étudiant en religion, en anthropologie et en histoire, il a canalisé sa propre diversité et son multiculturalisme en s’engageant dans l'enseignement et en occupant des postes administratifs en Inde, en Égypte, au Vietnam, en Malaisie et dans d'autres pays. Mais ce sont surtout les années au cours desquelles il a vécu et travaillé avec les communautés cries Eeyou Istchee (dans le nord du Québec) qui l'ont amené à s'intéresser de près aux questions autochtones en éducation. Il prend très au sérieux la responsabilité des Canadiens et Canadiennes non autochtones dans le processus de réconciliation en cours. Il espère pouvoir apporter une contribution utile à ces efforts de réconciliation grâce à son travail de soutien aux élèves autochtones sur les plans de la sécurité culturelle et du développement professionnel, du soutien aux élèves autochtones et à leurs familles, ainsi que de l'évolution des programmes d’études.
Centrés sur les multiples niveaux de soutien aux élèves autochtones et à leurs familles, Raymond et Kurt travailleront de concert avec bon nombre d’équipes éducatives afin d’établir un référentiel en matière de sécurité culturelle pour les peuples autochtones. Ils s’emploieront d’abord à élaborer une solide échelle de sécurité culturelle adaptée à la CSEM, allant de la sensibilisation à la sécurité culturelle. Cet outil permettra aux professionnels de l'éducation d'évaluer leur situation et de se tourner vers des ressources autoguidées telles que des webinaires, des livres, des films et des balados pour accroître leurs connaissances. En outre, ils collaboreront avec les écoles afin de mettre sur pied des comités d'action pour la réconciliation, en veillant à ce que ces efforts s'étendent au-delà de la Journée du chandail orange et qu’ils se traduisent dans les milieux scolaires par des initiatives pertinentes et permanentes. Grâce à cette approche collaborative multi-niveaux, Kurt et Raymond ont comme objectif d’intégrer à la démarche pédagogique de la CSEM le travail de réconciliation et d'inclusion culturelle, de manière à opérer un changement significatif et durable.
Pour tout type de soutien ou toute question en lien avec les élèves autochtones et leurs familles, veuillez communiquer directement avec Raymond et Kurt à supportforindigenous@emsb.qc.ca.
À propos de la Commission scolaire English-Montréal
Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 73 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.